Projet DYDM / IUT février 2018

Par défaut

Le jeudi 15 février à partir de 16h30, l’association a été invitée à participer à un projet mené par des étudiants de l’IUT. Dans le cadre de leurs études en GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), cinq étudiants ont décidé d’organiser une rencontre afin de « découvrir le monde des sourds ». Au programme, un tournoi de futsal entendants/malentendants. Les entendants avaient pour consignes de mettre des bouchons d’oreilles et de ne pas dire un mot. Les deux arbitres ne sifflaient pas les fautes mais agitaient un drapeau jaune fluo au dessus-de leur tête. Pour les spectateurs entendants, ce n’était que le son des baskets crissant sur le sol et les frappes de balle qui parvenait aux oreilles.

En parallèle, des ateliers étaient proposés. Ainsi, les participants entendants pouvaient s’entraîner au dur exercice de lecture sur lèvres , un casque de musique forte sur les oreilles, essayant ainsi de deviner les mots que leur articulaient d’autres étudiants. Un autre consistait à mimer des actions, des expressions. Fous rires assurés, mais sensibilisés aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes sourdes et malentendantes, les étudiants furent nombreux à participer.

Puis un atelier d’initiation à la LSF a été animé par DYDM. Quelques notions d’histoire, quelques informations sur la surdité, puis quelques signes appris.

Cette après-midi s’est terminée autour d’un pot apprécié par tous mais surtout par les sportifs !

Merci aux étudiants pour cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.