Le professeur de DYDM

Par défaut

 

PHOTOS 023_optGuillaume, notre cher professeur de langue des signes. On le voit, on échange, il nous en apprend des choses ! Mais qui est-il ?

 

C’est à Reims, le 22 février 1969 (cette année c’est un lundi, note aux élèves : n’oubliez pas son anniversaire !) qu’il est né. Il n’a pas grandi avec la LSF : sa maman était enseignante pour enfants sourds mais la LSF était peu utilisée car interdite (elle ne fut autorisée qu’en 1977, enseignée en 1991 et reconnue qu’en 2005). C’est vers l’âge de 8 ans que Guillaume la découvre. Le contact est plus facile avec les autres sourds, la communication plus aisée.

Concernant ses études, Guillaume était déjà intéressé par des études plus intellectuelles, plus culturelles, mais c’est vers des métiers manuels qu’on l’oriente. Il suit donc une formation de menuisier pendant 4 ans, puis d’ébéniste pendant un an à l’Institut Collège et Lycée Privés « La Malgrange » (76 avenue de La Malgrange 54 140 Jarville La Malgrange de Nancy).

Puis c’est à Reims qu’il retourne après avoir exercé son métier dans diverses entreprises. Il fait alors partie de l’association CinéSourds où des activités culturelles autour de l’audiovisuel sont organisées. Puis il devient formateur au sein de l’Association Des Gestes pour se Comprendre. Pour cela, il suit une Formation à l’Académie de la LSF  « Pédagogie à l’Enseignement de la Langue des Signes Française » à Paris.

 

A partir de 2005, il rejoint l’association Des Yeux des Mains. Il suit une formation « Enseignement de la Langue des Signes Française en milieu scolaire » à Paris 8. Il voit que l’on peut être sourd et enseignant d’université, ce qui le motive encore plus à suivre la formation. Les allers-retours Reims-Troyes trop fréquents l’amènent à déménager dans l’Aube avec sa famille.

Guillaume est marié à une femme sourde, il a deux enfants, une fille et un garçon qui sont tous deux entendants.

Enseigner la LSF aux entendants est important pour lui : c’est une « ouverture » ; des échanges qui permettent un meilleur accès alors qu’avant il y avait des limites, le monde sourd et le monde entendant ne se comprenant que peu. Il aimerait que dans l’association il y ait plus de sourds afin de faciliter les échanges.

 

Guillaume est ouvert d’esprit et intéressé par beaucoup de chose. En plus de son humour et sa bonne humeur, il apporte aux entendants qui apprennent la LSF, des connaissances aussi bien sur la culture sourde, dont ils ont besoin, que la culture entendante.

 

Alors… Merci Guillaume !

 

 

Ses formations :

2005/2007 :

– Formation à l’Université Paris 8 : Enseignement de la Langue des Signes

Française en milieu scolaire (1er cycle universitaire)

bjr2

1998/1999 :

– Formation à l’Académie de la Langue des Signes Française : Pédagogie à

l’Enseignement de la Langue des Signes Française (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.