Niveau seuil – Cycle B1
Objectif
• Maîtrise fonctionnelle de la langue des signes.
• Communiquer en langue des signes dans la majorité des situations
Modules B1.1 (niveau 9) et B1.2 (niveau 10) = 60 heures
Objectifs pédagogiques
• Comprendre et s’exprimer en LSF dans toutes les situations
• Appréhender différents types de récit (narration, dialogue, conte, poésie, humour.)
Contenu principal
Compréhension :
• Comprendre des informations détaillées sur son environnement immédiat.
• Comprendre des récits spécialisés : contes, poèmes, comique, technique, y compris des
récits longs.
Expression :
• Faire un récit ou un exposé structuré en décrivant ses sentiments, ou ses réactions, en donnant son option, en privilégiant la clarté de l’expression pour intéresser son auditoire.
• Exprimer le temps passé et futur, l’intensité et les nuances de la pensée en LSF (conséquence, cause, condition, opposition, hypothèse…)
Activités de communication :
• Dialoguer avec une certaine aisance
• Débattre en affirmant ses positions et en échangeant sur ce qui le touche
• Gérer un entretien
Modules B1.3 (niveau 11) et B1.4 (niveau 12) = 60 heures
Objectifs pédagogiques
• Communiquer avec une certaine aisance
• L’accent est mis sur la fluidité et la rapidité de la compréhension et de l’expression.
Contenu principal
Compréhension :
• Comprendre les points principaux d’une longue discussion en signeurs expérimentés, y compris lors de programmes télévisés.
• Approche de la Langue des Signes Internationale (LSI) pour mieux acquérir la grande iconicité.
Expression :
• S’exprimer en respectant le rythme, la fluidité et la ponctuation de la langue.
• Décrire un rêve, un espoir, une ambition, un événement imaginaire.
• Présenter des exposés simples mais nuancés en captivant son auditoire.
Activités de communication :
• Débattre sur des thèmes variés de la société en défendant ses arguments.
• Soutenir une conversation sans toutefois pouvoir formuler complément sa pensée, y compris au niveau professionnel
• Expliquer pourquoi quelque chose pose problème.
Modules B1.5 (niveau 13) et B1.5 (niveau 14) = 60 heures
Objectifs pédagogiques
• Echanger de nombreuses informations tout en préservant la qualité de l’expression.
• Faire face à la majorité des situations langagières.
Contenu principal
Compréhension :
• Comprendre la description d’événements, de sentiments ou une argumentation dans une langue standard.
• Suivre des conférences ou exposés clairement structurés, présentés de façon simple, en LSF, par différents locuteurs.
Expression :
• Exprimer l’essentiel de sa pensée avec un large inventaire de formes simples.
• Résumer un récit, un article, un exposé ou une interview en donnant son opinion et en décrivant ses sentiments.
• Développer une argumentation.
Activités de communication :
• Faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours de rencontres.
• Exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
• Commenter brièvement le point de vue d’autrui, comparer et opposer des alternatives.
A l’issue de ce cycle B1 composé de 6 modules B1.1, B1.2, B1.3, B1.4, B1.5 et B1.6, l’apprenant sera en mesure de participer à une conversation avec plusieurs interlocuteurs à un rythme normal.
Objectif B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
• Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc…
• Communiquer simplement dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la LSF.
• Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts.
• Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou un idée.