Cycle A2

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Niveau intermédiaire – Cycle A2

Objectif
• Maîtriser les structures de base de la langue des signes française
• Echanger de façon simple et directe en langue des signes

Modules A2.1 (niveau 5) et A2.2 (niveau 6) = 60 heures

Objectifs pédagogiques
• Participer à une conversation courante.
• Décrire différentes situations liées à son environnement proche.

Contenu principal
Compréhension :
• Comprendre des récits de vie, d’événements ou de voyage.
• Comprendre un trajet, se repérer dans l’espace.

Expression :
• Décrire des personnages dans leur vie quotidienne, leur activité professionnelle ou leurs projets.
• Emettre des hypothèses ou parler de ses sentiments.

Activités de communication :
• Avoir des échanges brefs et polis lors d’une conversation courante concernant une invitation, une offre, des excuses.
• Echanger sur des projets d’organisation, donner son opinion et réagir aux propositions des autres.

Modules A2.3 (niveau 7) et A2.4 (niveau 8 ) = 60 heures

Objectifs pédagogiques
• Maîtriser les structures de base de la langue des signes pour une expression fluide.
• Aborder le récit, l’aspect narratif de la langue.

Contenu principal
Compréhension :
• Reconnaître le sens général d’un corpus et faire des déductions pour comprendre les signes inconnus.
• Comprendre les points grammaticaux essentiels de la langue des signes : l’iconicité, les transferts, les proformes, la mimique…

Expression :
• S’exprimer en respectant la syntaxe de la langue des signes et en évitant le Français signé.
• Approfondir les notions de temps, d’espace.
• Comprendre les points essentiels de l’histoire des sourds, de la culture sourde.
• Aborder différents types de récit : le conte, la poésie, le comique.

Activités de communication :
• Débattre en donnant des arguments de base et en respectant les prises de parole.
• Echanger avec aisance à partir de bandes dessinées.

A l’issue de ce cycle A2 composé de 4 modules A2.1, A2.2, A2.3 et A2.4, l’apprenant sera en mesure de participer à une conversation avec un ou deux interlocuteurs signant à un rythme proche de la normale.

Objectif A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :
• Comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de propriété.
• Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels.
• Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

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