Cycle A1

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Niveau introductif – Cycle A1

Objectif
• Acquérir une nouvelle forme de communication visuelle
• Acquérir les connaissances de base de la langue des signes française

Modules A1.1 (niveau 1) et A1.2 (niveau 2) = 60 heures

Objectifs pédagogiques
• Acquérir les bases lexicales et structurales de la langue des signes française.
• Entrer dans la sémantique de la langue des signes française.

Contenu principal
Compréhension :
• Comprendre les signes familiers concernant son environnement proche.
• Comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement.
Expression :
• Se décrire, décrire ce qu’il fait en utilisant des phrases simples isolées.
• Utiliser la dactylologie, les chiffres, les couleurs, les bases du temps qui passe.
Activités de communication :
• Répondre à des questions simples et en poser.
• Demander des objets et en donner.
• Se présenter et présenter quelqu’un.

Modules A1.3 (niveau 3) et A1.4 (niveau 4) = 60 heures

Objectifs pédagogiques
• Communiquer de façon simple en langue des signes pour satisfaire des besoins concrets.
• Élargir les bases sémantiques et structurales de la langue des signes.

Contenu principal
Compréhension :
• Saisir des repères grammaticaux de base dans une histoire courte.
• Comprendre un récit à thème ou un récit court.
Expression :
• Parler de soi succinctement : son environnement personnel, familial ou professionnel ; ses activités, sa santé, ses vacances.
• Faire un récit composé de phrases courtes juxtaposées.
Activités de communication :
• Echanger dans le domaine des nombres et du temps.
• Donner son avis, ses préférences, ses goûts, son accord ou faire part de son mécontentement.
• Dialogue de base lors d’un entretien.

A l’issue de ce cycle A1 composé de 4 modules A1.1, A1.2, A1.3 et A1.4, l’apprenant sera en mesure de participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent.

Objectifs A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de référence pour les Langues) :
• Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
• Se présenter ou présenter quelqu’un y compris en utilisant l’alphabet manuel et poser à une personne des questions la concernant.
• Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et distinctement et se montre coopératif.

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