Niveau introductif – Cycle A1
Objectif
• Acquérir une nouvelle forme de communication visuelle
• Acquérir les connaissances de base de la langue des signes française
Modules A1.1 (niveau 1) et A1.2 (niveau 2) = 60 heures
Objectifs pédagogiques
• Acquérir les bases lexicales et structurales de la langue des signes française.
• Entrer dans la sémantique de la langue des signes française.
Contenu principal
Compréhension :
• Comprendre les signes familiers concernant son environnement proche.
• Comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement.
Expression :
• Se décrire, décrire ce qu’il fait en utilisant des phrases simples isolées.
• Utiliser la dactylologie, les chiffres, les couleurs, les bases du temps qui passe.
Activités de communication :
• Répondre à des questions simples et en poser.
• Demander des objets et en donner.
• Se présenter et présenter quelqu’un.
Modules A1.3 (niveau 3) et A1.4 (niveau 4) = 60 heures
Objectifs pédagogiques
• Communiquer de façon simple en langue des signes pour satisfaire des besoins concrets.
• Élargir les bases sémantiques et structurales de la langue des signes.
Contenu principal
Compréhension :
• Saisir des repères grammaticaux de base dans une histoire courte.
• Comprendre un récit à thème ou un récit court.
Expression :
• Parler de soi succinctement : son environnement personnel, familial ou professionnel ; ses activités, sa santé, ses vacances.
• Faire un récit composé de phrases courtes juxtaposées.
Activités de communication :
• Echanger dans le domaine des nombres et du temps.
• Donner son avis, ses préférences, ses goûts, son accord ou faire part de son mécontentement.
• Dialogue de base lors d’un entretien.
A l’issue de ce cycle A1 composé de 4 modules A1.1, A1.2, A1.3 et A1.4, l’apprenant sera en mesure de participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent.
Objectifs A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de référence pour les Langues) :
• Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
• Se présenter ou présenter quelqu’un y compris en utilisant l’alphabet manuel et poser à une personne des questions la concernant.
• Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et distinctement et se montre coopératif.
Bonjour,
Pour toute demande de devis, merci de compléter le formulaire : http://www.dydm.fr/inscription-aux-cours-de-lsf/
Très cordialement,
V. Chevalier, secrétaire
Bonjour,
Pour toute demande de devis, merci de compléter le formulaire : http://www.dydm.fr/inscription-aux-cours-de-lsf/
D’avance merci.
Madame, Monsieur, j’ai besoin pour mon dossier pôle emploi d’ un devis pour les formations A.A1 et A.A2 (contenu de la formation et modalités).
Cordialement
Merci
Bonjour,
Pour toute demande de devis, merci de compléter le formulaire : http://www.dydm.fr/inscription-aux-cours-de-lsf/
Très cordialement,
Christophe
bonjour, je voudrais avoir un devis pour formation par voie professionnelle; je suis infirmiere dans un etablissement pour les personnes handicapées; il faudrait donc pour ma direction le devis de la formation, les modalités et le contenu de la formation; merci par avance