Afin de « dire la santé »

Par défaut

logo-LSF

Le 16 novembre 2015 à l’occasion de la semaine du handicap, le Centre Hospitalier de Troyes (CHT) a souhaité exposer son projet de créer une Unité d’Information et de Soins pour les Sourds (UNISS). Le Dr Karacostas est venu nous présenter l’unité déjà existante à l’AP-HP de Paris (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Après un exposé sur l’évolution de l’accès aux soins pour les sourds depuis les années 1970, il nous explique les différentes missions de l’UNISS :

  • Garantir une relation indépendante avec le soignant et une compréhension réciproque
  • Lutter contre l’inégalité d’accès aux soins
  • Permettre aux patients sourds d’être pleinement acteurs de leurs soins
  • Offrir un décloisonnement complet (en permettant de créer des espaces sourds/entendants comme dans les salles d’attente par exemple)

Pour assurer ces missions, les professionnels sont bilingues afin de « dire la santé », des interprètes diplômés sont présents, des intermédiateurs sourds travaillent en étroite collaboration avec les entendants afin de pallier à ce que les interprètes ne peuvent pas faire, ils ont pour mission d’accompagner le patient mais aussi le professionnel.

C’est aussi une ouverture culturelle aussi bien pour les sourds que pour les entendants permettant un meilleur accès aux soins.

structures_photo_logo_215

En lien avec l’ASA (Association des Sourds de l’Aube), le CHT montre une réelle volonté de créer cette unité qui aura pour objectif de faciliter le parcours de soins et l’accès aux soins. Ce serait une équipe mobile transversale, qui interviendrait dans tous les hôpitaux de Champagne Sud et à domicile.

« Tout patient a droit à des soins adaptés à son handicap et déficience » (Loi du 11 février 2005) insiste le directeur de l’Accueil et de l’Hôtellerie du CHT qui nous présente le projet.

 

En attente de financements et de l’accord de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Champagne-Ardenne, espérons que cette unité voit le jour à Troyes…

 

Site du CHT…

Une réflexion au sujet de « Afin de « dire la santé » »

  1. Je pense que ces association, comme Association Des Yeux, Des Mains, sont très important. J’aime que vous avez dit que « Tout patient a droit à des soins adaptés à son handicap et déficience » parce que tout le monde veut être bien traité. Je vous souhaite plein de chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.