A vous Mr le Président

Par défaut

P1110497_opt

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Christophe est un joyeux drille dynamique de 43 ans, poisson de son signe (astrologique, bien sûr), et aubois de surcroît.

Il travaille en tant que directeur dans une association d’insertion professionnelle qui comptait 145 salariés en 2015. Située à Bar-sur-Seine, cette dernière propose des chantiers d’insertion, s’inscrit dans le domaine du service à la personne ; c’est aussi un organisme de formation qui permet un « retour à l’emploi par le travail ». Avant cette association, Christophe travaillait dans une autre qui était similaire. Il travaille donc pour des entreprises (associatives) d’insertion depuis maintenant 21 ans.

Il en est venu à apprendre la LSF quand il a rencontré Jean-Luc qui est sourd. Ils ont pu communiquer via la dactylographie et quelques signes pendant un an, mais la communication du couple n’était pas optimale. C’est alors qu’ils faisaient tout deux quelques emplettes à la fnac, qu’ils ont croisé Guillaume. Jean-Luc le présente de ce pas à Christophe qui commence donc l’apprentissage de la LSF en 2011 grâce à DYDM.

Il intègre le Conseil d’Administration (CA) de l’association en septembre 2014. Il quitte donc le CA d’une de ses autres associations (de chorale) pour prendre place dans celui de DYDM, en charge de la veille juridique. Christophe a une vie bien remplie de responsabilités associatives. En effet, il fait partie intégrante de cinq associations touchant divers domaine dans l’Aube : avec son travail, il est aussi le trésorier de la chorale de Bouilly depuis 15ans, où il donne de son temps et de sa voix.

En septembre 2015, le CA souhaite l’élire président de DYDM, ce qu’il accepte, voyant un CA « fatigué » : il se rend compte que la gestion est difficile, que les membres manquent de connaissances dans le domaine administratif, financier, règles juridiques, alors que lui baigne dedans depuis 21 ans grâce à son travail. Les membres ont alors pu utiliser leur énergie dans des domaines qu’ils maîtrisent, et forts de leurs expériences, chacun a pu apporter un nouveau souffle à l’association.

En un an de temps, Christophe a pu voir une motivation nouvelle des bénévoles, tous travaillant à l’évolution de l’association, projets de tous genre à l’appui : le nouveau local qui sera investi à la rentrée après une recherche d’une année, le recrutement d’un nouveau formateur LSF qui suite à des stages effectués à DYDM à poser sa candidature, un spectacle à venir, un stage intensif d’une semaine (niveau A1.1) et sa suite en août (niveau A1.2), des cours pour les enfants à la rentrée, et des sollicitations grandissantes de diverses entreprises…

Christophe est fier du travail accompli cette année et de son équipe de bénévole. Il considère qu’il y a eu une « belle avancée » qui ouvre sur d’autres perspectives et projets : café-signes plus fréquents,  « after-signes » (explications du concept prochainement),…

Comme le dit Christophe : « une association dynamique comme la nôtre ne demande qu’à continuer d’être. Il y a un besoin de bénévoles actifs et investis si on veut continuer d’avancer : c’est le travail de chacun ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.